Patrimoine
logo-sitmafgr

L'histoire des agroéquipements

La SITMAFGR recherche tous les documents qui traitent de l'histoire des agroéquipements :
Livres,
Photos,
Films,
Documents techniques..
..







Bonnel

135 ans d'histoire avec Bonnel

La société Bonnel a organisé
une journée qui a réuni tous ses modèles depuis les premières charrues à traction animale.
Ce film retrace l'événement
Il est disponible auprès des établissements Bonnel
info@bonnel-sa.com

Play video

Au salon de l'herbe 2011,
un pôle était consacré au patrimoine avec beaucoup de matériels et de nombreuses démonstrations


Rétromoisson 2008
Une rétrospective du travail du sol avec des chevaux et une trentaine de tracteurs à chenilles ou à roues.
Une moisson à l'ancienne avec des lieuses et autres faucheuses javeleuses puis 45 moissonneuses batteuses en action à Saint Loup (58)
Organisation:
Tracteurs Passion et colection
Musée du FRAMAA


Mémoire du machinisme à Panningen

Au début de septembre 2007, s’est tenu le plus grand rassemblement de collectionneurs de matériels agricoles anciens.
Ce site néerlandais est proche des frontières belges et allemandes, ces trois pays fournissant la majorité des 1 193 exposants auxquels s’ajoutaient des Français et des Anglais.
Le caractère international était renforcé cette année par la mise à l’honneur de la République Tchèque grâce à la marque de tracteurs Zetor* et des moteurs fixes Lorenz.

De plus, la marque autrichienne Steyr avait organisé une présentation de tous les modèles fabriqués.
Les tracteurs américains étaient évidemment très nombreux et certains modèles n’étaient pas connus en Europe jusqu’à ces dernières années.
 En effet, des importations de matériels anciens sont organisées par quelques négociants belges et néerlandais afin de renouveler la passion et la curiosité des amateurs.

Des containers proviennent des états‑Unis, du Canada mais aussi de Cuba, du Brésil ou d’Argentine.
Un marché de tracteurs originaux existe bien, tout à fait analogue à celui des voitures rares.

Le marché des pièces détachées est également actif depuis la brocante jusqu’à la fabrication de pièces neuves d’adaptation. Maquettes, jouets, modèles réduits sont également présents ainsi que les livres techniques et les notices d’atelier.
Le terrain sablonneux de cette région d’élevage et de cultures maraîchères a permis, malgré les fortes pluies récentes, de spectaculaires démonstrations de labour, de récolte de pommes de terre, de terrassement. Beaucoup de curiosité, un peu de nostalgie, une foule bigarrée !

René Dusautois


Mythologie et patrimoine

La mythologie se définit comme l’histoire fabuleuse des dieux, des demi-dieux et héros de l’antiquité et nous pouvons dire de l’agriculture ancienne et des acteurs : les paysans, le cheval de trait et le tracteur.
En effet le succès des livres, des revues spécialisées et les fêtes rurales prouve toute la sympathie du public qui se rappelle la ferme du grand père, les vacances à la campagne, les stages moisson, les visites chez les collectionneurs. Au printemps et en été les fêtes se déroulent chaque semaine et attirent des milliers de visiteurs.
C’est ainsi que les 26 et 27 juillet 2008 à Panningen aux Pays Bas, 1 083 exposants ont présentés 2 000 tracteurs pour la 29e édition de ce festival historique international qui a reçu 40 000 visiteurs dont des centaines de français. Ils étaient venus particulièrement cette année pour voir mis à l’honneur deux marques mythiques : Bernard-moteurs et SFV (Société Française de Vierzon).
Sur le podium, un tracteur H1 de 1936 a été mis en route solennellement après le cérémonial du chauffage de la boule chaude de ce monocylindre diésel.
Donc, Vierzon, le département du Cher et la France sont mis à l’honneur dans ce site prestigieux, véritable Lourdes des matériels anciens.
Pourquoi donc une telle affection pour une marque comme Société Française de Vierzon à un point tel que tout propriétaire de l’un de ces tracteurs fabriqués entre 1932 et 1958 affirme comme une évidence « mon tracteur c’est un Vierzon » annexant cette ville, capitale du machinisme agricole non seulement pour les tracteurs mais pour les batteuses et les locomobiles depuis 1848.
De plus, la Société Française n’était pas la seule usine de la ville puisque Merlin fabriquait également du matériel de battage ainsi que Brouhot qui s’était singularisé en construisant des automobiles au début du XXe siècle.
Le voyage à Panningen nous a fait rêver : Vierzon peut-il devenir à nouveau la capitale du machinisme agricole lieu de sauvegarde de la mémoire de 150 ans d’activités.
La cohorte des entrepreneurs de battage, des collectionneurs, des ouvriers des usines de la ville, la sympathie de nos voisins des Pays Bas, de la Belgique et de la Suisse nous permet d’espérer un mouvement d’ensemble avec la commune de Vierzon vers la réalisation d’un Centre de rencontres historiques à l’échelle européenne : 150 ans de progrès du machinisme pour augmenter l’efficacité et diminuer la pénibilité du travail des paysans pour le plus grand bénéfice de tous. Vierzon, un mythe ? non seulement pour ses tracteurs mais pour toutes les machines de battage, la Société Française (quel nom prédestiné) et ses collègues voisins au paradis des bienfaiteurs de l’humanité des hommes comme Henri Ford et Harry Ferguson fabricants de tracteurs mythiques.

René Dusautois

Accueil | Qui sommes-nous? | Publications | Actualités | Conférences | Dossiers techniques | Patrimoine | Agenda | Liens | Contact | Plan du site


SITMAFGR 19rue Jacques Bingen 75017 Paris  tel:01 42 12 85 90 fax:01 40 54 95 60    contact@sitmafgr.com 
© Copyright, 2010 Filmagri     Site conçu et réalisé par Filmagri